QUI SOMMES NOUS ?
 
 
 
une histoire
 
En 2011, la publication de la nouvelle loi sur la microfinance par le gouvernement tunisien a permis le lancement du projet Taysir. Assisté par l’association française Adie, fondée par Maria Nowak, spécialisée dans le microcrédit depuis plus de 25 ans, les promoteurs tunisiens vont obtenir le soutien de bailleurs internationaux et d’investisseurs locaux. L’Union Européenne a été le premier bailleur à soutenir cette initiative, suivie par l’Agence Française de Développement. Taysir a par la suite obtenu le soutien financier de la Principauté de Monaco, de la Région Ile de France, de Total, de Danone Ecosystème, de l’Institut Français de Tunisie et du Qatar Friendship Fund. En mars 2013, Taysir Microfinance SA et l’ONG Taysir Conseil ont été créées. Un an après, Taysir Microfinance SA obtient le premier agrément du Ministère des Finances afin d’exercer son activité en Tunisie. Taysir Microfinance est aujourd’hui la première institution de microfinance agréée en Tunisie dans le cadre de la nouvelle loi et a ouvert ses 6 premières agences dans le pays.
 
 
 
Taysir Microcrédit
une vision

Devenir une institution de microfinance tunisienne qui combine les meilleures pratiques financières et de performances sociales. Avoir une approche micro-économique au service de son public-cible qui participera au développement économique du pays et contribuera à lutter contre le chômage et la pauvreté.

 
 
 
une mission

Favoriser l’inclusion financière, économique et sociale des petits acteurs économiques en leur permettant d’accéder à des services de microfinance variés, adaptés et pérennes incluant des services financiers tels que le microcrédit et le prêt d’honneur et non-financiers tels que la formation et le coaching individuel.

Taysir Microcrédit
 
 
 
La Gouvernance

Taysir est une organisation innovante et citoyenne, composée de deux structures complémentaires : Taysir Microfinance et Taysir Conseil.

qui sommes-nous

Tarak Cherif
Président de Taysir Microfinance
CHAQUE ENTITÉ DISPOSE
D'UN
CONSEIL D'ADMINISTRATION
MOT DU PRÉSIDENT

Pour contribuer au développement de la Tunisie, nous avons pris l’initiative de créer une société de microfinance, visant le développement des régions de l’intérieur qui n'ont pas eu la chance de se développer et l’accès au crédit des publics les plus en difficulté : petits paysans, jeunes au chômage, petits acteurs économiques du secteur informel. La société dénommée Taysir Microfinance dont l’objectif est à la fois financier, économique et social, a réuni dans son tour de table huit entreprises et banques tunisiennes détenant la majorité du capital, ainsi que deux investisseurs étrangers, tous soucieux du développement régional et de l’insertion économique de la Tunisie.

 
MOT DU PRÉSIDENT

Parallèlement à l’activité de Taysir Microfinance, Taysir Conseil, association de droit tunisien, a pour but d'accompagner les demandeurs et les bénéficiaires financés. Taysir Conseil bénéficie du soutien d'Adie International et de financements propres de bailleurs de fonds publics et privés. L'association a pour mission d'apporter des services d'accompagnement aux personnes souhaitant créer ou développer leur activité économique aussi bien dans le milieu rural que dans le milieu urbain. Les services proposés par Taysir Conseil sont entièrement gratuits pour le bénéficiaire. Par son action,Taysir Conseil se veut un acteur utile au développement des régions de l'intérieur, à la résolution du problème du chômage et à la création de sources de revenu pour les ménages les plus démunis.

Taysir Micro Finance

Abderrazak Zouari
Président de Taysir Conseil
 
Taysir Micro Finance

Maria NOWAK
Présidente d'Adie international
MOT D'UN
ADMINISTRATEUR

Comme beaucoup d’autres, l’Adie a été très touchée par le Printemps arabe, né en Tunisie, et d’autant plus qu’elle travaille en France dans les quartiers populaires avec des publics originaires de ce pays. Aussi, lorsque le Gouvernement provisoire a intégré le développement du microcrédit parmi ses 17 priorités et publié une loi sur la microfinance, elle n’a pas résisté à l’invitation de Tarak Chérif d’y participer dans les Gouvernorats de l’intérieur. Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers que Taysir Microfinance et Taysir Conseil aient su trouver leur clientèle et répondre à ses besoins. Nous ne doutons pas que leur action va se développer rapidement et, au delà de son impact direct, contribuer à un courant d’échanges à travers la Méditerranée.

 
 
LES MEMBRES
 
Taysir Conseil
 
Nourredine Hajji
Nourredine Hajji,

Directeur Général Associé Ernst & Young
Trésorier Taysir Conseil
 
Slaheddine Ben Said
Slaheddine Ben Said,

PDG de la Scet Tunisie
Administrateur Taysir Conseil
 
Tahar Ben Lakhdar
Tahar Ben Lakhdar,

Fondateur et Directeur Général de Esprit
Administrateur Taysir Conseil
 
 
 
l'équipe
 
Du Kef à Béni Khalled, de Tunis à Siliana, en passant par Ben Arous et Kairouan, Taysir ce sont des femmes et des hommes qui, à partir des réalités locales, développent le microcrédit accompagné. Des professionnels attachés aux valeurs d’une microfinance responsable et engagés activement dans la construction de relations solides et durables avec leurs clients et partenaires. Ils s’appellent Houssem, Manel, Fériel, Chedlia ou Refka et agissent au quotidien avec une seule idée en tête : proposer la solution la plus adaptée aux besoins des clients.
 
 
 
 
 
Nos partenaires
ILS NOUS FONT CONFIANCE
EN APPORTANT LES MOYENS NÉCESSAIRES
AU DÉMARRAGE DU MICROCRÉDIT ACCOMPAGNÉ
EN TUNISIE :
 
 
Partenaires institutionnels
Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir


 Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir    Partenaires TaysirPartenaires Taysir
Partenaires opérationnels
Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir Partenaires Taysir

Partenaires Taysir Partenaires Taysir