Portrait
 
Artisane en tissage naturel depuis son enfance, Habiba confectionne, avec des techniques traditionnelles, tapis, écharpes et couffins. "Avec la conjoncture économique et la baisse du tourisme, il est difficile de se développer, voire même de pérenniser son activité." C'est pour la soutenir dans son activité et contribuer au maintien du savoir-faire tunisien que Taysir a décidé de lui accorder un microcrédit. En plus du financement, Habiba a participé gratuitement aux formations en budgétisation afin d'apprendre à mieux gérer son activité. Elle a pu ainsi élargir sa clientèle en proposant davantage de produits et en participant à la plus grande foire de l'artisanat en Tunisie.
 
Hassan a bénéficié d'un premier microcrédit chez Taysir avec lequel il a pu agrandir son cheptel de vaches. "J'ai remboursé mon microcrédit grâce au mobile banking. C'est un moyen plus simple pour payer mes échéances car ma ferme est éloignée de l'agence de Siliana". Son remboursement terminé, Hassan a obtenu un second microcrédit.
 
Radhia possède une petite ferme et une épicerie près de Siliana. Grâce aux formations qu'elle a suivies, elle a pu agrandir son activité et bénéficier de conseils personnalisés pour apprendre à mieux gérer sa microentreprise. Elle nous en dit un peu plus : "Après avoir obtenu un microcrédit, ma conseillère accompagnement vient souvent me voir grâce à son antenne mobile. C'est plus facile lorsqu'elle se déplace et celui lui permet de suivre mon évolution et de m'apporter ensuite de précieux conseils pour augmenter mon chiffre d'affaire."
Un petit atelier qui ne désemplit pas, un savoir-faire reconnu et l'envie de faire toujours plus plaisir à ses clients, il n'en fallait pas plus aux équipes de l'agence Taysir à Kairouan pour aider Fatma, couturière, à acheter une nouvelle machine à coudre et une fileuse pour la laine. Elle nous en dit un peu plus sur son expérience avec Taysir : "Avant, j'avais déjà pris un microcrédit chez un concurrent, mais je n'étais pas satisfaite de la qualité du service. Avec Taysir, c'est plus simple et les conseillers crédit sont à notre écoute et plus proches de nous."
 
Houssem a connu Taysir grâce à un simple flyer sur le microcrédit chez Taysir. Le document en main, il décide de rencontrer un conseiller crédit pour en savoir un peu plus sur l'offre de Taysir et pouvoir ainsi réaliser son rêve : ouvrir une boutique de vente de matériel électrique. Après avoir assisté à une formation pour apprendre à bien gérer son affaire, le jeune technicien obtient un financement lui permettant de devenir chef de sa propre entreprise.